Blog

  • 0

PC d’occasion, faut il se laisser tenter?

 

 

Ordinateur d'occasion

 

 

Acheter un PC d’occasion peut être une bonne alternative sous certaines conditions.

Comment choisir votre ordinateur? Ou acheter votre pc? Quels pièges éviter? Y a t-il une marque à privilégier ? Tant de questions auxquels nous allons essayer de répondre.

Bien choisir son ordinateur d’occasion.

Pour bien choisir votre ordinateur d’occasion, il vous faudra dans un premier temps définir le type d’usage auquel sera destiné votre pc.

Inutile de prendre un ordinateur dernière génération, équipé d’une carte graphique dédiée si vous désirez simplement surfer sur le net, faire de la bureautique et regarder quelques vidéos.

A contrario, si vous souhaitez jouer à des jeux vidéo, faire du traitement vidéo ou de la 3D, il vous faudra choisir un pc bien équipé et assez récent.

Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons vivement de demander conseil à votre informaticien.

Ou acheter votre pc?

Vous trouverez un grand nombre d’annonces sur les sites spécialisés. Vous pourrez parfois dénicher une bonne affaire, mais n’oubliez pas que vous achetez à un particulier et même si les vendeurs sont la plupart du temps de bonne fois, il peut y avoir un défaut qui n’a pas été diagnostiqué.

Certains site E-commerce de vente de matériel informatique propose aussi du matériel reconditionné.

Mais pas seulement! De plus en plus de sociétés de dépannage informatique vendent du matériel d’occasion ou reconditionné. L’avantage étant qu’ils peuvent vous conseiller et vous proposer un produit qui correspond à vos besoins.

Quels pièges éviter?

Le 1er piège à éviter concerne le prix du pc. Souvent les pc en ventes sont surévalués et sans garantie.

Vérifiez donc le prix neuf du pc lors de sa mise en vente.

L’année du pc est aussi un point à vérifier, un pc de plus de 5 ans risque parfois d’être obsolète.

Si vous achetez à un particulier, n’hésitez pas à demander si il l’a fait tester par un professionnel. Si c’est le cas, demandez lui la facture.

Pour être sur du matériel que vous achetez, nous vous conseillons de vous diriger vers un professionnel, les pc d’occasions sont normalement testés, nettoyés, formatés et Windows réinstallé. Vous pourrez aussi profiter d’une garantie.

Y a t-il une marque à privilégier ?

Chaque marque a ses qualités et ses défauts, Nous n’allons pas les énumérer ici mais nous pouvons toutefois vous conseiller de vous diriger vers les marques qui vendent du matériel professionnel tels que DELL avec sa gamme Latitude et Optiplex , LENOVO et ses thinkpad ou encore HP avec sa gamme Probook.

Si vous avez le moindre doute ou si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nouscontacter.


  • 0

Optimiser son SSD sous Windows 10

Tags : 

 

SSD Windows 10

 

Grâce à ses nombreux avantages le SSD (solid-state drive ) remplace peut à peut les disques durs classiques. La plupart des PC nouvelles générations en sont équipés, au moins pour installer le système d’exploitation.

Les avantages des SSD sont nombreux : Performances accrues, que ce soit en lecture ou en écriture. Les SSD sont équipés de mémoire Flash et sont donc silencieux. Il ne chauffent pas et sont plus résistants au choc qu’un disque dur classique.

 

Pour que votre SSD soit utilisé de façon optimal sur Windows 10, il faudra vous assurer que celui-ci soit bien configuré.

 

Vérifiez que votre SSD soit bien configuré en mod AHCI.

Vous pouvez vous en assurer soit en regardant dans le BIOS soit sous Windows en effectuant les étapes suivantes :

  • Ouvrez la page « SYSTÈME » en appuyant simultanément sur la touche Windows et la touche PAUSE de votre clavier.
  • Cliquez sur « Gestionnaire de périphériques »
  • Développez « contrôleur IDE ATA/ATAPI »

 

 

pilote AHCI

Vous devriez pouvoir constater que votre SSD est bien configuré en AHCI. Si ce n’est pas le cas, il faudra malheureusement réinstaller Windows 10 après avoir bien configuré votre BIOS.

 

Votre disque est-il bien reconnue en tant que SSD ?

  • Ouvrez l’explorateur de fichier en appuyant simultanément sur la touche Windows et la touche E de votre clavier.
  • Cliquez sur ce PC.
  • Faite un clic droit sur le SSD, généralement le disque système « C : »
  • Sélectionnez propriété.
  • Choisir l’onglet « Outils » puis « Optimiser ».

propriété SSD

 

optimiser SSD

 

désactiver optimisation SSD

 

Vous pouvez maintenant vérifier que votre SSD est bien reconnue en tant que tels. (Si ce n’est pas le cas, Nous vous invitons installer les pilotes de votre SSD, vous pourrez les trouver sur le site du constructeur de votre disque.)

Nous vous conseillons de désactiver l’optimisation automatique. La défragmentation est inutile sur un SSD, de plus cela pourrait avoir des effets néfastes à long termes.

 

Désactiver le SWAP sur le SSD.

Le SWAP est un fichier d’échange, a la manière de la RAM (mémoire virtuel), il utilisera le disque, dans notre cas le SSD, pour écrire des données volatile de façon plus ou moins continue afin de faire gagner du temps de calcul au processeur.

Le SWAP est donc utile mais il n’est pas nécessaire de le laisser sur le SSD si vous avez suffisamment de RAM. Cela permettra de préserver votre SSD et ainsi augmenter sa durée de vie.

  • Ouvrez la page « SYSTÈME » en appuyant simultanément sur la touche Windows et la touche PAUSE de votre clavier puis cliquez sur « paramètres système avancés »
  • Dans l’onglet « paramètres système avancés », cliquez sur « paramètre » dans la partie « performance »
  • choisir l’onglet « Avancé » puis « Modifier »
  • Décochez « Gestion automatique … »
  • Sélectionnez votre SSD, cochez « Aucun fichier d’échange » puis définir.
  • Sélectionnez le disque dur sur lequel vous souhaitez déplacer le SWAP, cochez « taille gérée par le système » puis « définir ».

 

désactiver le swap

 

deplacer le SWAP

Il ne vous reste plus qu’à valider en cliquant sur « OK » puis redémarrer l’ordinateur.


  • 0

Microsoft demande de ne pas installer Windows 10 Créator

Tags : 

(MAJ du 16/06/2017)  Il semblerait que Windows 10 Créator soit opérationnel. Vous pouvez dorénavant l’installer sans risque. 

Windows 10 Créator serait victime de quelques bugs. Microsoft déconseille d’installer la mise à niveau manuellement.

Le 25 Avril John Cable, directeur de la gestion de programme, a expliqué lors d’un communiqué sur le blog de microsoft, que les utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes connus de Microsoft.

Sans préciser de quels types de bugs il s’agit, John Cable déconseille donc d’installer Windows 10 Créator. Du moins le temps que tous les problèmes soient résolus.

 


  • 0

Désactiver les notifications de Windows 10

Tags : 

désactiver notification Windows 10

Les notifications de Windows 10 peuvent parfois être gênantes voir envahissantes et pour certains d’entre nous, le son qui les accompagne peut être agaçant. 

Nous allons donc vous expliquer comment désactiver ces notifications de Windows 10 très facilement:

  • Cliquez sur démarrer en bas à gauche de l’écran (icône Windows)
  • Puis sélectionnez paramètre
  • Cliquez sur système
  • Choisir “Notifications et Actions”
  • Il ne vous reste plus qu’à décocher les notifications que vous ne souhaitez plus recevoir.

Nous vous déconseillons toutefois de toutes les désactiver, certaines notifications peuvent être utiles. Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à nous contacter.